Du 11 au 19 février 2010, aura lieu le projet Trait-d-Union. Cette semaine de la France au Portugal va se tenir à l'Espace Europa de la Commission Européenne à Lisbonne, en partenariat avec l'ambassade de France, l'IFP et l'Alliance Française.

Des étudiants de différentes écoles d'arts vont exposer des projets (peinture, design, photo, arts déco, sculpture, vidéos) sur le thème de l'interculturalité entre la France et le Portugal.

L'inauguration de cette exposition se tiendra le 11 février à partir de 18h. Une table-ronde, le 17 février, sur ce thème d'échanges culturels réunira des étudiants, des professeurs et toute personne intéressée par la France et le Portugal pour échanger ses expériences. Une démonstration de Slam français det portugais, et une petite fête clôturera cette semaine. Lors de tous les événements une dégustation de vins et de fromages français sera proposée. L'espace Europa est libre d'accès, et se situe derrière le cinéma São Jorge à Lisboa.


Le Slam


Basé sur le principe de la joute oratoire, le slam de poésie est un type d'expression populaire dans laquelle des poètes s'affrontent et reçoivent les notes d'un jury choisi au hasard parmi le public.
Le slam est né à Chicago dans les années 80. Son inventeur, Marc Smith, commença par organiser des concours de poésie dans un bar.
L'origine du terme Slam a été expliquée par Marc Smith, l'initiateur du mouvement, lors de son intervention en 2005 au Grand Slam national de Nantes : il avait choisi ce mot pour son sens sportif et ludique de "chelem" (en tennis, basketball, baseball, bridge, etc.)
Le slam est une forme de poésie sonore considérée comme un mouvement d'expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels, aujourd'hui largement reconnu et médiatisé. C'est un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l'expression brute avec une grande économie de moyens, un lien entre écriture et performance.

Si des poètes, en particulier issus de la mouvance hip-hop, le revendiquent comme issu de la rue ainsi que le rap à ses débuts, il est néanmoins pratiqué par des poètes de tous styles, de tous milieux sociaux, en ville comme à la campagne.

www.slameur.com


En France, l’apparition du « slam » est un peu plus tardive même si on évoque dès 1995 la réunion d’un noyau dur ( Nada, Joël Baratzer, MC Clean, Pilote le Hot ) mêlant poètes, performeurs et rappeurs dans un bar de Pigalle, le Club Club. Les règles et même le terme « slam » n’étant pas encore connus des pratiquants, le cadre se cherche encore dans des expérimentations sur fonds musicaux la plupart du temps, ou sous la forme de simples scènes ouvertes poétiques. En 1998, l’exposition médiatique du film « Slam » de Marc Levin coïncide avec la découverte du mouvement dans l’hexagone et plus particulièrement dans la capitale où se créé un premier cercle d’initiés. Suite à la fermeture du Club Club, ce n’est plus un lieu qui unit les « activistes » mais bien une nouvelle forme artistique qui constitue un nouveau terrain de jeu pour partager leurs textes en public. Le plus actif du noyau du début, Pilote le Hot est le premier à mettre sur pied des « scènes slam » dans l’est parisien. Le premier spectacle Slam en France est joué aux rencontres urbaines de la Villette en novembre 2001 à Paris. Intitulé "LES GENS ET MOI", Spectacle mis en scène par Gerard Mendy dans lequel on retrouve le slameur Nebil Daghsen.

Le mouvement slam se développe donc en France sous la forme originelle des tournois mais également sous la forme de scène ouvertes(sans tournois).
Courant 2000, l’exposition du mouvement slam se limite principalement à Paris et à sa banlieue. Néanmoins, prenant appui sur un tissu associatif local, le modèle parisien n’a pas eu de mal à se délocaliser rapidement à la province dans des villes culturellement dynamiques ( Reims, Nantes, Lille, Rennes, Tours, Poitiers… ). A partir de 2004 d’importantes rencontres slam sont organisées un peu partout en France.
En 2006 le premier album spoken word de Grand Corps Malade, slameur plusieurs fois vainqueur des tournois Bouchazoreill’slam, porte un coup de projecteur supplémentaire au mouvement français en continuelle expansion. On compte aujourd’hui de nombreux collectifs et associations qui dans toute la France font vivre les valeurs du Slam.
En 2009 se constitue La Ligue Slam de France sous l’impulsion de différentes associations françaises qui souhaitent resserrer les liens entre tous les acteurs du slam français.

Les règles du slam de poésie sont généralement les suivantes, avec ou sans adaptation selon les organisateurs :
* inscriptions ouvertes à toutes et tous.
* performance a cappella.
* pas de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires.
* liberté de l'expression.
* temps de parole de 3 minutes maximum.
* un texte dit, un verre offert (non cumulable).
* textes issus de sa propre création.

L'entrée est le plus souvent libre ou à prix minime. La plupart des scènes sont des scènes ouvertes. Il n'y a pas de limites d'âge ou de style. On vient y dire, lire, scander, chanter, ou jouer des textes de son cru sur des thèmes libres ou imposés. Le jugement est très rare pendant les scènes slam. Les débutants sont encouragés plutôt que critiqués. Chacun, artiste ou non, participe généralement pour le plaisir de partager son texte.

Les règles des joutes ou slam de poésie y ajoutent :
* un jury, choisi au hasard dans la salle, note les poètes ou équipes de poètes (poèmes collectifs) ;
* l'objet de la joute n'est pas de gagner ou ce que l'on gagne — c'est la poésie elle-même (et le spectacle).

Sources : Wikipedia